Oldarki, Basque et fière de l'être
Au début du XXème siècle, le pays Basque compte plusieurs brasseries de Biarritz à Bayonne. Toutes ont disparu sous la pression de la modernité et de la production massive des brasseurs du Nord et de l’Est de la France, répondant à la forte consommation des ouvriers et des mineurs.

En découvrant l’histoire oubliée de la fabrication de la bière Basque, Jean-François Blamont, tout aussi passionné de bières que de son pays Basque natal, a une idée simple : ressusciter la tradition brassicole de sa région. En 1997, ce commercial, justement spécialisé dans les bières, met au point sa propre recette à base de patxaran, un alcool typiquement Basque dans lequel macèrent des prunelles sauvages. Cela donne une bière douce à 6°, dotée d’un petit goût acidulé, et d’une couleur ambrée avec une dominante de rouge.

Son nom : Oldarki, qui signifie « Avancer avec élan » en Basque. Et de l’élan, elle n’en manque pas. Jean-François Blamont s’allie à un brasseur, Jean-Philippe Heïd, entrepositaire de boissons et issu d’une famille de brasseurs de père en fils. Une Oldarki blonde voit le jour, l’Oldarki Extra-Pâle, qui affirme un caractère bien trempé, comme le pays Basque. Comme son nom l’indique, sa robe est d’un blond très clair. Ses 5,8 ° et son goût de houblon très rafraîchissant en font la bière idéale pour les bodegas ou pour accompagner les spécialités culinaires du Sud-Ouest.

Festayres ou amateurs du monde entier, attention, les bières Oldarki vont nous rendre tous complètement Basques.

Patxaran : la liqueur du pays Basque se marie à Oldarki

La première bière Oldarki est élaborée à partir de patxaran (prononcer patcharane), un alcool typique du pays Basque. Cette liqueur est fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages, les andrines (ou aran en Basque), dans de l'alcool anisé.

Le patxaran est une liqueur très à la mode dès le XIXè siècle en Navarre. Ce digestif très parfumé doit surtout son succès au-delà des frontières Basques, aux jeunes appelés du service militaire qui l’ont fait goûter à leurs nombreux compagnons d’armes.

Aujourd’hui, le patxaran donne un petit goût acidulé et une couleur ambrée à la Oldarki qui se marie particulièrement bien avec la cuisine du Pays Basque et peut même se cuisiner.

 

 
 

BRASSERIES OLDARKI
EMail : contact@oldarki.fr

© 2007 Brasseries Oldarki


 

Nos Bières Notre PLV Espace Pro Gastronomie Téléchargements Contactez-Nous Oldarki ? Espace Presse Accueil Oldarki Accueil Oldarki